Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)

Tle spécialité SES - Réaliser une émission de radio sur le sujet des défaillances du marché

Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ?

Chapitre sur l’engagement politique

Domaine 3 - Création de contenus :
     * développer des documents visuels et sonores (niveau 2 ou 3)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Les téléphones portables des élèves

Quelle est l’organisation de la classe ?

Chaque élève réalise sa vidéo à la maison après avoir assisté en classe à une intervention d’un enseignant-chercheur sur les promesses électorales durant 2h

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

Vous êtes journaliste pour la TV locale et vous devez couvrir l’évènement suivant :
« un prof de Sciences Po vient faire cours à des élèves d votre lycée »

A vous de consacrer un reportage vidéo de 3 minutes maxi sur le contenu de cet évènement.

Conseils et consignes pour les élèves

* Pour attirer l’attention des téléspectateurs, il faut que votre présentation soit originale et dynamique. Appuyez-vous sur des supports variés qui sont habituellement utilisés par les journalistes (sur les chaines d’infos par exemple)
* Résumez dans les grandes lignes, les propos que l’enseignant-chercheur a tenu pendant la conférence
* Appuyez-vous sur la grille d’évaluation pour construire votre oral. (grille simplifiée du grand Oral préalablement vue avec les élèves)

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

2 h

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

La procédure qu’ils devront utiliser pour envoyer/déposer leur vidéo.
Leur rappeler qu’il faut qu’ils enregistrent leur vidéo dans un format qui ne soit pas trop lourd afin de faciliter l’envoi.

Quel mode d’évaluation ?

Voir grille d'évaluation simplifiée du Grand oral

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

- : difficulté à envoyer/récupérer les fichiers vidéos
+ : créativité des élèves (certains sont vraiment doués dans les montages vidéo).

Travail réalisé par Aurélie Girerd-Chanet

au_boulot